Cinq raisons de changer de banque dès maintenant

60 millions consommateurs Logo 70060 Millions vous aide à diminuer vos frais bancaires grâce à son palmarès des banques les moins chères, département par département.

Scoop : la banque régionale la moins chère de France est… la Caisse d’épargne Loire-Drôme-Ardèche ! Une information d’un intérêt toutefois très relatif si vous êtes Alsacien ou Breton.

C’est pourquoi 60 Millions de consommateurs, en partenariat avec le site d’information cBanque, publie dans son magazine de mars 2018 le palmarès des banques les moins chères, y compris les banques en ligne, mais également un classement par région et par département.

Nous avons travaillé sur un profil type de client pour lequel les tarifs de 130 banques ont été relevés. Notre classement prend en compte le coût annuel des frais courants et le coût annuel des incidents bancaires. Il montre qu’il existe de fortes disparités entre les types d’établissements et que passer à la concurrence vaut la peine !

Voici cinq bonnes raisons pour vous en convaincre.

1. Vous avez reçu votre récapitulatif 2017, et il pique

Le bilan annuel des frais bancaires de l’année 2017, que vous avez reçu récemment, vous a rappelé à quel point votre banque vous coûte cher. Notre étude montre que les tarifs bancaires augmentent peu : + 0,5 % entre février 2017 et février 2018 ; + 2,1 % sur deux ans. Mais cette évolution raisonnable est un peu trompeuse.

Car en réalité, la facture des banques traditionnelles a bondi de 6,6 % sur cette période, tandis que celle des banques régionales progressait de 2,2 %, et que les tarifs des banques en ligne, déjà bas, reculaient encore de près de 3 %… De quoi inciter à regarder le tarif des concurrents, n’est-ce pas ?

2. Vous en avez marre de payer des frais d’incidents

Trop, c’est trop. S’il vous arrive d’être dans le rouge, vous avez sans doute constaté que les frais liés aux incidents sont disproportionnés, qu’il est devenu difficile d’en demander à l’amiable la restitution, et que la fidélité à la même banque ne paie vraiment pas ! Il est alors grand temps de quitter définitivement votre agence. D’autant qu’il existe des banques où ces frais « punitifs » sont bien moindres.

Nous avons classé les banques non seulement en fonction des frais de gestion courante du compte, mais également selon le montant des frais imposés en cas d’incident, de découvert dépassé, de prélèvements rejetés et d’agios.

3. Vous n’êtes pas satisfait de votre conseiller, mais vous voulez garder un contact humain

Même si les banques en ligne coûtent moins cher, vous faites partie de ces Français qui veulent garder un contact humain avec un conseiller, situé dans une agence « physique ». Vous voulez encore pouvoir déposer des chèques ou des espèces – ce qui n’est pas toujours facile, ni même possible avec les banques sur Internet.

Là encore, notre étude montre qu’il existe des différences de traitement et de tarifs pour exactement les mêmes services. Découvrez-y les banques traditionnelles les mieux adaptées à vos besoins.

4. Vous hésitez, car vous avez votre crédit et vos placements dans votre établissement actuel

Ceux qui sont engagés dans le remboursement d’un crédit immobilier ou qui détiennent des produits d’épargne peuvent légitimement hésiter à partir. Faire racheter son prêt par la nouvelle banque n’est pas forcément avantageux, et le transfert d’un PEL ou d’un PEA coûte de 50 à 150 €.

Mais rien ne vous empêche d’établir un virement permanent pour honorer l’échéance du crédit immobilier, et de demander à votre nouvelle banque de reprendre à sa charge les frais de transfert de l’épargne. Retrouvez nos conseils pratiques dans notre dossier.

5. Vous voulez profiter du mandat de mobilité bancaire mis en place en 2017

C’est décidé. Vous disposez désormais du classement des banques les moins chères de votre région, et vous avez fait votre choix. D’autant qu’un système existe, depuis février 2017, pour faciliter vos démarches : le « mandat de mobilité bancaire ».

La suite de l’article : Cinq raisons de changer de banque dès maintenant
60 millions de consommateurs – 22/02/2018

 

Share
Share